Informations Générales

Piloter un ULM 3 axes

Les instructeurs d'Airclub Passion Pilote ULM vous formeront au brevet / licence  ULM 3 axes.

La formation comporte un volet pratique et un volet théorique.
Pour la pratique, il vous faudra environ une trentaine d'heures de vol au cours desquelles vous découvrirez le pilotage de base, les positions inusuelles, la navigation, la radio téléphonie...

Pour la théorie, des cours  vous permettront de préparer l'examen théorique commun à toutes les classes d'ULM.
A l'issue de ce cursus l'un des trois instructeurs vous fera passer un test théorique spécifique au "3 axes" puis un  test en vol qui vous permettra d'obtenir votre brevet/licence de pilote ULM 3 axes.

Emmener un passager

Même si le sérieux de la formation est identique à celui du brevet avion, le brevet ULM s'obtient avec moins de difficultés. Par contre, il ne vous permettra que de voler seul à bord.

Si vous souhaitez emmener un passager, il vous faudra acquérir de l'expérience puis passer un test  en vol vous permettant d'obtenir "l’emport passager". Pour cette seconde étape, compter environ 6 mois de vols solos et une dizaine d'heures de perfectionnement avec un instructeur.

Quelques précisions sur le programme

Le programme de vol se décline en 5 phases :

  • phase 1 (environ 1h00): Découverte du vol.
  • Phase 2 (Environ 5h00): Appropriation du déplacement de l’ULM et découverte de l’environnement.
  • Phase 3 (Environ 10h00): Apprentissage de  l’approche et de l’atterrissage. Premières notions de   navigation.
  • Phase 4 (Environ 8h00): Approche des limites du domaine de vol. Premiers vols solos.
  • Phase 5 (Environ 7h00): Perfectionnement au pilotage et navigation.

Le programme  théoriques se déroulent en parallèle de la formation pratique ce qui permet  d'apréhender plus facilement  les différents thèmes de l'examen (connaissance des ULM, météo, navigation, facteurs humains...).

Les démarches administratives

Avant de vous lancer dans l'aventure, vous devrez obtenir de votre médecin traitant un certificat attestant de votre aptitude physique à la pratique de l'ULM.
Le Club étant affilié à la FFPLUM, vous prendrez votre licence fédérale (par courrier ou sur le site fédéral).
Pour bénéficier de l'assurance "casse" couvrant l'ULM du Club, vous prendrez votre assurance RC auprès du courtier proposé par la FFPLUM.
Enfin vous prendrez l'adhésion au club.

Quand on est déjà Pilote

Même si la réglementation à laquelle est soumise l'utilisation d'un ULM est à la fois "plus simple et plus restrictive" que celle que vous connaissez déjà, vous n'aurez pas de théorique à passer, celui de votre Brevet suffit.

Les lois aérodynamiques sont les mêmes pour un 3 axes ou un avion mais le comportement d'un ULM est assez différent.

Comptez un cours en salle pour faire une mise au point sur la réglementation et quelques heures d'entrainement pour vous préparer au test en vol du brevet / licence ULM et à l'emport passager.

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