FORMATION AU BREVET ULM

La marche à suivre pour pouvoir piloter l’ULM du Club

Pour piloter l’ULM du Club il vous faudra posséder le brevet /licence de classe 3 et être lâché(e) sur l’ULM .

Selon que vous êtes totalement débutant(e) ou déjà pilote d’ULM ou d’avion le cursus sera différent.

vous êtes debutant

Vous devrez suivre une formation qui comporte deux volets.

  • Une formation pratique en vol
  • Une formation théorique

A l’issue de ces formations, vous passerez un test. Si le résultat est positif,  l’examinateur vous délivrera une attestation de réussite. Vous n’aurez plus qu’à la faire valider par la DGAC pour obtenir le brevet/licence de pilote ULM

La formation pratique

Elle se décline en 5 phases : 

  • Phase 1 (environ 1h00) : Découverte du vol
  • Phase 2 (environ 5h00) : Approrpiation d déplacement du déplacement en l’air et découverte de l’environnement
  • Phase 3 (entre 10h00 et 15h00) : apprentissage de l’approche et de l’atterrissage. Premières notions de navigation
  • Phase 4 (environ 8h00) : Approche des limites du domaine de vol. Premiers vols solo
  • Phase 5 (environ 7h00) : Perfectionnement au pilotage et navigations

La formation théorique

La formation théorique se déroule en parallèle de la formation pratique. Elle suit l’évolution des vols ce qui permet de mieux appréhender les différents thèmes de l’examen (connaissance de l’ULM, facteurs humains, météo, navigation …) et de les vivres des situations concrètes.Cette formation vous permet de passer l’examen théorique commun à toutes les classes d’ULM.

NE SOYEZ PAS PRESSE(E) DE PASSER LE THEORIQUE, IL N’EST VALABLE QUE 24 MOIS

Le test de délivrance du Brevet/Licence

Un instructeur, celui qui aura conduit votre progression ou un autre licencié au Club, vous fera passer le test en vue d’obtenir votre brevet/licence. Ce test vérifie vos aptitudes à piloter l’ULM en toute sécurité et selon la règlementation en vigueur.

Il comporte plusieurs parties : 

  • La connaissance ULM classe III
  • Le pilotage
  • La navigation.
  • Les communications.

La connaissance ULM classe III

L’examen théorique étant génal à toutes les classes, il est nécessaire de vérifier les connaissances concernant la spécificité de la classe III et de son emploi (Constitution, facteurs humains, Utilisation …)

Le pilotage

Le testeur vous demandera d’effectuer des évolutions démontrant votre aptitude à piloter un ULM classe III en toute sécurité (évolutions dans différentes configurations, différents tours de piste,  pannes …)

La navigation

Vous réaliserez une navigation entre plusieurs aérodromes ou plates forme ULM. Au préalable, vous aurez constitué un dossier météo  et rédigé un « log de nav » qui vous servira de support en vol.

Au cours de la navigation, vous devrez faire un déroutement tel que vous seriez obligé(e) de l’effectuer en cas d’impossibilité de poursuivre le vol vers la destination initiale.

Les communications

Au cours de la navigation de test vous devrez entrer en relation avec différents organismes en appliquant une  phraséologie normée.

En cas d’inaptitude, le volet « communications » ne remettra pas en cause l’obtention du brevet/licence. 

Cependant, compte tenu de l’environnement de la région parisienne, au sein du club, l’inaptitude « communications » ne vous permettra pas de voler seul(e)

Vous êtes déjà pilote d'ULM

– Vous arrivez au club : Nous vous demanderons d’effectuer un test de « lâcher club » avec un des instructeurs.

– Vous n’avez pas volé depuis plus de 3 mois : suivez la réglementation (3 mouvements solo avant d’emmener un passager).

– vous n’avez pas volé durant une longue période (période hivernale par exemple) : Pensez à la REV (Remise En Vol). Ce programme est soutenu par la FFPLUM dans le cadre de l’amélioration de la sécurité.

Vous n'êtes pas Classe III

Vous êtes pilote ULM sur une autre classe (classe I, II, IV, V ou VI)  vous n’aurez pas de théorique à passer, celui de votre Brevet suffit.

Par contre vous devrez suivre une formation classe III et passer un test de classe. C’est après avoir acquis de l’expérience que vous pourrez passez le test d’emport passager.

La durée de cette adaptation dépendra de votre dextérité.

Vous êtes pilote Avion

Vous êtes déjà Pilote Avion. La réglementation à laquelle est soumise l’utilisation d’un ULM est à la fois « plus simple et plus restrictive » que celle que vous connaissez déjà. Si votre licence est valide,  vous n’aurez pas de théorique à passer, celui de votre Brevet suffit.

Certe, les lois aérodynamiques sont les mêmes pour un 3 axes ou un avion mais, le comportement et l’utilisation d’un ULM sont assez différents. Comptez un cours en salle pour faire une mise au point sur la réglementation. Il vous faudra également quelques heures d’entrainement pour découvrir les différences avion/ULM et vous préparer au test en vol du brevet / licence ULM.

La durée de cette adaptation sera fonction de votre dextérité.

C’est après avoir acquis de l’expérience ULM que vous pourrez passez le test d’emport passager.

 Pour emmener un passager

Même si les exigences et le sérieux de la formation sont semblables à ceux du brevet avion, le brevet ULM  ne vous permettra que de voler seul à bord. Si vous souhaitez emmener un passager, il vous faudra acquérir de l’expérience puis passer un test en vol vous permettant d’obtenir « l’autorisation d’emport passager ».

Pour cette seconde étape, c’est l’expérience qui compte !  Selon votre assiduité, environ 6 mois de vols « solos » vous seront nécessaires. Le nombre d’heures de perfectionnement avec un instructeur dépendra de votre expérience acquise.

Le test comporte un volet sécurité et un volet maniabilité.

Les démarches administratives

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez obtenir de votre médecin traitant un certificat de « non contre-indication » attestant de votre aptitude physique à la pratique de l’ULM. Un formulaire est disponible sur le site de la FFPLUM.

Le club est affilié à la FFPUM. Au-delà  de l’importance d’une affiliation fédérale cela permet de bénéficier de tarifs attractifs pour les assurances couvrant l’ULM. En contrepartie, vous devrez prendre votre licence fédérale (par courrier ou sur le site fédéral). FFPLUM

L’ULM est assuré en « RC Aéronef »+ « Individuel Accident pilote et passager ». Vous pourrez augmenter vos garanties en souscrivant d’autres formules auprès du courtier proposé par la FFPLUM.

Enfin vous prendrez  l’adhésion annuelle au  club.

Lors de votre adhésion au club, nous vous remettrons une clé USB. Elle contient differentes informations administratives et aéronautiques qui vous seront utiles pour votre formation et votre participation à la vie du club. 

Le matériel nécessaire

Pour débuter un stylo, un cahier d’écolier, une casquette et une paire de lunettes de soleil vous suffisent. Mais, dès les premiers vols vous devrez comprendre certains mécanismes aérodynamiques, du matériel ou de l’environnement. Il vous faudra également préparer l’examen théorique. Pour tout cela vous devrez acquérir « Le manuel du pilote ULM » disponible en magasin ou sur internet (environ 45€). Assurez-vous d’avoir la dernière édition! Vous pouvez aussi vous le faire prêter ou l’acheter d’occasion.
Puis viendra le moment des premières navigations. Il vous faudra acheter quelques cartes (environ 40€), un rapporteur et une montre si vous n’en avez pas.
Penser également à l’inscription à l’examen théorique (environ 75€)
Vous pourrez aussi envisager de vous munir de votre propre casque (à la place de celui de l’ULM) et d’un
moyen de navigation moderne (GPS Aéronautique ou tablette avec logiciel de navigation). Renseignez -vous auprès des instructeurs.
Ces deux derniers éléments ne sont pas indispensables mais le casque participe à la sécurité sanitaire et le système GNSS, à condition de le maitriser et de ne pas tout reposer sur son emploi, est un élément important de sécurité aérienne.

Si vous vous posez des questions sur les assurances à souscrire, consultez le fascicule sur le site de la FFPLUM «  Guide de l’assurance« .

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