Informations Générales

Pour piloter un ULM 3 axes

Les instructeurs d'Airclub Passion Pilote ULM vous formeront au brevet / licence  ULM 3 axes.

La formation comporte un volet pratique et un volet théorique.
Pour la pratique, il vous faudra environ une trentaine d'heures de vol au cours desquelles vous découvrirez le pilotage de base, les positions inusuelles, la navigation, la radio téléphonie...

Pour la théorie, des cours  vous permettront de préparer l'examen théorique commun à toutes les classes d'ULM.
A l'issue de ce cursus l'un des trois instructeurs vous fera passer un test théorique spécifique au "3 axes" puis un  test en vol qui vous permettra d'obtenir votre brevet/licence de pilote ULM 3 axes.

Vous êtes déjà pilote d'ULM 3 axes

- Vous arrivez au club : Nous vous demanderons d'effectuer un test de "lâcher club" avec un de nos instructeurs.
      - Vous n'avez pas volé depuis plus de 3 mois : suivez la réglementation (3 mouvements solo avant d'emmener un       passager)
- vous n'avez pas volé durant une longue période (période hivernale par exemple) : Pensez à la REV (Remise En Vol). Ce programme est soutenu par la FFPLUM dans le cadre de l'amélioration de la sécurité

Vous êtes déjà pilote ULM mais pas un classe III

Au cours de votre formation, le processus vous a déjà été expliqué. Vous ne vous en rappelez plus ... Il est temps de réviser la réglementation... 

Vous êtes déjà Pilote Avion 

Même si la réglementation à laquelle est soumise l'utilisation d'un ULM est à la fois "plus simple et plus restrictive" que celle que vous connaissez déjà, vous n'aurez pas de théorique à passer, celui de votre Brevet suffit.

Les lois aérodynamiques sont les mêmes pour un 3 axes ou un avion mais le comportement d'un ULM est assez différent.

Comptez un cours en salle pour faire une mise au point sur la réglementation et quelques heures d'entrainement pour vous préparer au test en vol du brevet / licence ULM et à l'emport passager.

Pour emmener un passager

Même si le sérieux de la formation est identique à celui du brevet avion, le brevet ULM s'obtient avec moins de difficultés. Par contre, il ne vous permettra que de voler seul à bord.

Si vous souhaitez emmener un passager, il vous faudra acquérir de l'expérience puis passer un test  en vol vous permettant d'obtenir "l’emport passager". Pour cette seconde étape, compter environ 6 mois de vols solos et une dizaine d'heures de perfectionnement avec un instructeur.

Quelques précisions sur le programme

Le programme de vol se décline en 5 phases :

  • phase 1 (environ 1h00): Découverte du vol.
  • Phase 2 (Environ 5h00): Appropriation du déplacement de l’ULM et découverte de l’environnement.
  • Phase 3 (Environ 10h00): Apprentissage de  l’approche et de l’atterrissage. Premières notions de   navigation.
  • Phase 4 (Environ 8h00): Approche des limites du domaine de vol. Premiers vols solos.
  • Phase 5 (Environ 7h00): Perfectionnement au pilotage et navigation.

Le programme  théoriques se déroulent en parallèle de la formation pratique ce qui permet  d'apréhender plus facilement  les différents thèmes de l'examen (connaissance des ULM, météo, navigation, facteurs humains...).

Les démarches administratives

Avant de vous lancer dans l'aventure, vous devrez obtenir de votre médecin traitant un certificat de "non contre-indication" attestant de votre aptitude physique à la pratique de l'ULM.
Par ce que le Club est affilié à la FFPLUM et pour bénéficier de l'assurance "casse" couvrant l'ULM du Club, vous prendrez votre licence fédérale (par courrier ou sur le site fédéral).
Le club assure l'ULM en"RC Aéronef"+ "Individuel Accident pilote et passager" mais vous pourrez augmenter vos garanties en souscrivant d'autres formules auprès du courtier proposé par la FFPLUM.
Enfin vous prendrez l'adhésion au club.
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